• Vins rouges

  • Vins blancs

  • Vins rosés

  • Vins effervescents

Ysabeau, Vignoble belge en Lyre

La Lyre

Imaginez une vigne qui ne soit pas droit comme un «I» mais qui se sépare en deux bras à partir du tronc pour former un «Y». C’est l’idée révolutionnaire du professeur en viticulture à Montpelier Alain Carbonneau. Grâce à cette nouvelle architecture, comme plus de feuilles se développent, les vignes captent plus de soleil et donnent des raisins plus mûrs, plus savoureux et des tanins plus soyeux. La lyre était donc tout à fait adaptée à notre souhait de concevoir des vins de haute qualité issus de cépages parmi les plus exigeants. Aidés des conseils du professeur Carbonneau lui-même, nous avons donc façonné l’architecture du vignoble avec des vignes plus aérées, plus espacées et qui prendront plus de vigueur avec le temps. Cela confère ainsi au vignoble Ysabeau un caractère exceptionnel et atypique dans le paysage viticole belge.

Vignoble belge en lyre

Le terroir

Nos pieds de Syrah, de Viognier, de Pinot Noir, de Riesling et de Chenin ont été plantés sur une parcelle d’exception à deux pas de Durbuy. Une orientation sud-est, un sol en pente et un substrat riche en cailloux affleurants renvoyant, en soirée, la chaleur emmagasinée la journée, tout est réuni pour permettre aux vignes de s’épanouir pleinement. Typique du Condroz, notre sous-sol est défini par la présence de grès, de calcaire et même de schiste. Cette mosaïque de sous-sols différents, qui n’est pas sans rappeler le terroir de certains grands crus alsaciens, sera de nature à permettre l’émergence de vins à la fois fins, élégants et complexes.

L'aspersion anti gel

Le terroir d’Ysabeau se trouve dans une région particulièrement fraiche du royaume. Faire du vin dans la région de Durbuy nécessite d’éviter que les bourgeons ne soient brulés par les gelées de printemps. Ysabeau s’est donc équipée d’un système d’aspersion anti-gel qui amène l’eau d’un étang en contrebas pour l’asperger sur les vignes pendant les périodes de gel printanier. Cela crée une coque de glace autour du bourgeon qui, à la manière d’un igloo, va le protéger du froid et le maintenir à des températures positives.

Vignoble belge aspersion anti gel

Ruches et arbres fruitiers

La vigne aime la biodiversité. Elle lui permet de s’épanouir et de mieux lutter contre les ravageurs. Le vignoble Ysabeau a donc été conçu pour favoriser au mieux les échanges entre différentes espèces végétales et animales. Outres les haies et les bois qui équilibrent la flore et la faune des alentours, nous avons pour projet d’enrichir cette biodiversité en plantant des anciennes espèces d’arbres fruitiers à côtés desquels des ruche sviendront élire domicile.